Ses missions
La Stérilisation occupe une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales. Il s’agit d’un procédé complexe, réglementé, qui implique la mise en place de la traçabilité de l’ensemble du procédé : Utilisation du dispositif médical, pré-désinfection, lavage, recomposition, reconditionnement, stérilisation, libération de charge puis, stockage stérile. Pour ce faire, l’équipe suit des formations qualifiantes, comme les bonnes pratiques de stérilisation et la conduite d’autoclave.
Cette équipe prend en charge l’ensemble des dispositifs médicaux réutilisables et stérilisables des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire : Centres Hospitaliers d’Angoulême, Ruffec, Sud Charente, Cognac. Ainsi, la stérilisation fournit le matériel stérile nécessaire aux soins aux chirurgiens, médecins et soignants. Ce « matériel » correspond aux instruments de chirurgie réutilisables, mais aussi au linge, ce qui permet de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
L'équipe
Chef de pôle :Dr Ingrid Biancheri
Chef de service : /
Cadre supérieur de santé : Alexandrine Brandy
Cadre de santé : Céline Caillaud
L’équipe de la Stérilisation exerce sous la responsabilité d’un pharmacien référent
Elle est composée d’agents de stérilisation (aides-soignants et agents de service hospitalier), préparateurs en pharmacie hospitalière et cadre de santé
Son organisation
Le service est ouvert de 6h00 à 20h30 en semaine et de 8h30 à 16h30 les week-ends et jours fériés.
Ses équipements
Elle est équipée de 5 laveurs désinfecteurs qui permettent une moyenne de 190 cycles de lavages par semaine et de 4 stérilisateurs (3 autoclaves et un Stérilisateur Basse Température), soit environ 83 cycles par semaine. La logistique avec le bloc opératoire est réalisée par une manutention automatisée.