GCS BLANCHISSERIE ET LOGISTIQUE DE CHARENTE
Le groupement de coopération sanitaire de moyens « GCS Blanchisserie et Logistique de Charente » est mis en place depuis le 1er janvier 2020. Auparavant, l’activité de la blanchisserie était gérée dans le cadre du GCS des établissements publics de santé de la Charente depuis 2009.
Il a pour objet de faciliter, d'améliorer, et de développer les mutualisations et les coopérations de ses membres, relatives aux activités de blanchisserie (gestion directe pour le compte exclusif de ses membres) et de logistique (coordination et la facilitation des coopérations logistiques existantes ou à développer).

Le GCS est constitué des établissements suivants :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

CeRAC
Le groupement de coopération sanitaire de moyens « Centre de Radiothérapie Angoulême Charente » (CeRAC) est mis en place depuis le 1er janvier 2022. Il succède au GCS « Groupement de coopération en radiothérapie de Charente ».
Il a pour objet de répondre aux besoins de prise en charge en radiothérapie externe des patients atteints d’un cancer sur le territoire de Charente.
Le GCS est constitué des membres suivants :
- le Centre Hospitalier d’Angoulême
- le Centre Clinical
- la SAS CALIANG
- la SELAS RADION, société des radiothérapeutes libéraux de Charente.
GIE IRM de la Charente
Le groupement d’intérêt économique « GIE IRM de la Charente » est mis en place depuis 2005, a pour objet de développer un partenariat public-privé garantissant la mise en œuvre et le maintien d’une offre d’IRM en Charente. Il détient les autorisations d’exploitation d’IRM installées sur le site du Centre Clinical et du CH d’Angoulême.
Le GIE est constitué des membres suivants :
- le Centre Hospitalier d’Angoulême
- la société des radiologues libéraux de la Charente


GIP Restauration de l’Angoumois
Le groupement d’intérêt public « GIP restauration de l’Angoumois » est mis en place depuis 2008 afin d’assurer une fonction de restauration commune, gérée par cette structure pour le compte des membres.
Le GIP est constitué des membres suivants :
- le Centre Hospitalier d’Angoulême
- la ville d’Angoulême
- le CCAS d’Angoulême.
3C de la Charente
Les centres de coordination en cancérologie (3C) sont créés par le premier Plan Cancer publié le 14 juillet 2002 et la Circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 11 février 2005 relative à l’organisation des soins en Cancérologie. Les 3C sont des cellules qualité opérationnelles en cancérologie ayant pour finalité de s’assurer de l’organisation et de la qualité des prises en charge en cancérologie au sein des établissements qui en sont membres.
Les établissements privés ou publics autorisés en Cancérologie doivent adhérer à un 3C afin que les acteurs de santé s’inscrivent dans le cadre d’une coordination systématique de la prise en charge des patients.
En Charente, 6 établissements sont autorisés en Cancérologie et sont donc adhérents au 3C de la Charente via la signature d’une convention commune :
- Centre hospitalier d’Angoulême
- Centre Clinical de Soyaux
- Clinique Saint-Joseph d’Angoulême
- Hôpitaux de Grand Cognac
- Polyclinique de Grand Cognac
- Centre de Radiothérapie Angoulême Charente (CeRAC)
Les locaux du 3C de la Charente se situent au sein du Centre hospitalier d’Angoulême.
Le 3C de la Charente est joignable au 05.45.24.61.19 ou par email :


Laboratoire commun de biologie médicale de Charente
A compter du 1er janvier 2020, la gestion des activités de biologie médicale est réalisée dans le cadre d’une convention de laboratoire commun entre le CHA, le CH Sud Charente, le site de Châteauneuf des Hôpitaux de Grand Cognac, le CH Camille Claudel et le CH de La Rochefoucauld.
Les coopérations à l’international
Le centre hospitalier d’Angoulême s’inscrit depuis plusieurs années, dans une démarche de partenariat international au travers plusieurs conventions.
Ségou - Mali
En Février 2000, le Centre Hospitalier d'Angoulême et l'Hôpital de Ségou, ville jumelée avec Angoulême signent une charte de partenariat suite à une première mission d'audit réalisée l’année précédente, à l'hôpital NIANANKORO FOMBA de Ségou.
S’en sont suivies plusieurs missions d’abord dans le cadre de la Mission d'Appui à la Réforme Hospitalière du Mali puis dans le cadre d’appels à projets conjoints avec le ministère des affaires étrangères, l’Agence française du développement (AFD) et la Fédération Hospitalière de France (FHF). Depuis 2000, une trentaine de missions nord/sud et sud/nord ont été menées entre ces 2 hôpitaux.

La collaboration s’est traduite de plusieurs manières dont une aide méthodologique et technique apportée aux professionnels ségoviens en matière de :
- élaboration du projet d'établissement et du projet de soins
- état des lieux portant sur les locaux, les fluides, le tri et l'élimination des déchets d'activité de soins,
- gestion du personnel et des compétences médicales
- gestion des matériels stériles et des équipements médicaux
- gestion administrative.
Des dons de matériel ont également été effectués en 2014 et 2015.
Depuis 2016, un projet financé par le ministère des affaires étrangères a permis au CHA d’accueillir plusieurs délégations de professionnels de l’hôpital de Ségou pour des objectifs divers :
- le service des Urgences : le directeur de l’hôpital de Ségou, le chef de service des urgences, le cadre de santé, une des infirmières de leur service d’urgences ont vécu un mois de stage au SAU du CHA leur permettant d’en appréhender le fonctionnement et y puiser d’éventuelles pistes de réorganisation
- la filière administrative : le directeur adjoint de l’Hôpital de Ségou, le directeur des soins, le cadre des consultations externes et le chef du bureau des entrées ont réalisé un stage de 1 mois au CHA.
- le pôle femme-mère-enfant : le chef de service de pédiatrie, un gynécologue obstétricien, une cadre sage-femme et le cadre de la stérilisation sont venus pour un stage de 4 semaines fin 2016.
Ces séjours ont consolidé des liens déjà profondément ancrés entre les deux établissements.
Conventions de coopération
Le Centre Hospitalier d’Angoulême, en convention de direction commune avec les Centres Hospitaliers de La Rochefoucauld, de Ruffec et l’EHPAD d’Aigre, est l’établissement de référence du territoire sanitaire de santé de la Charente et l'établissement support du GHT de Charente. Pour une meilleure prise en charge du patient et afin de favoriser la coordination et la continuité des soins, il coopère avec les centres hospitaliers de proximité au travers de nombreuses conventions de coopération sanitaires, médico-techniques et logistiques (Sud Charente, Grand-Cognac, Confolens, Ruffec, Camille Claudel), ainsi qu’avec les 3 CHU de la région Nouvelle Aquitaine. Il travaille également avec la mairie d’Angoulême, comme dans le cadre de la création en 2014 du cabinet de la Grande Garenne, désormais antenne du centre de santé du CHA : la ville met à disposition un local pour que des médecins du CHA puissent y assurer des consultations de médecine générale dans un quartier connaissant une désertification médicale.
Le Centre Hospitalier d’Angoulême a également conventionné avec la plupart des EHPA et EHPAD du territoire, ainsi qu’avec les cliniques charentaises (clinique Saint-Joseph d’Angoulême, centre Clinical de Soyaux et clinique de Cognac).