Développement durable
Le CH d’Angoulême déploie une politique de développement durable depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’actions concrètes menées au sein de l’établissement, élaborées et concertées au sein d’une commission pluri professionnelle, la commission développement durable et santé environnementale (C2DSE) et portées par 52 professionnels, ambassadeurs du développement durable au sein de leur service.
Le CH d’Angoulême agit sur tous les leviers dont il dispose :
- Il promeut également une mobilité plus douce : plusieurs abris vélos pour les professionnels ont été créés
- Il développe de nombreuses filières déchets et de réemploi : dons aux associations, réutilisation de matériels (ex : boites à livres)
- Il réfléchit à développer des énergies renouvelables (chaufferie biomasse).
La commission développement durable et santé environnementale (C2DSE)
En place depuis fin 2019, cette commission est innovante à deux égards :
- première commission hospitalière de ce type en France
- émanation commune aux deux instances que sont la CME (commission médicale d’établissement) et la F3SCT(formation santé, sécurité et des conditions de travail)
Composée de médecins, professionnels, directeurs, partenaires sociaux et représentant d’usagers, elle a pour missions :
- Dresser un état des lieux des actions engagées dans l’établissement en lien avec les 3 volets du développement durable (environnemental, social et économique)
- Fédérer les initiatives locales et les projets et favoriser le partage des bonnes pratiques
- Encourager les projets pertinents en priorisant les actions et en élaborant un programme annuel
- Rechercher des financements (réponses à des appels à projets)
- Faire le lien avec : les différents groupes thématiques existants ou en projet (éco-maternité, déchets du bloc, Plan de Déplacement d’Etablissement, santé publique et lutte contre les addictions, médecine intégrative, achats responsables, groupes de travail de la direction des soins, groupes de travail de la DRH, etc…)
- Créer et mettre à disposition une banque de données (données chiffrées, bibliographie) en rapport avec le développement durable dans les établissements de soins
Quelques exemples d'actions internes
- A la Blanchisserie : arrêt du filmage plastique
- Au GIP Restauration : suppression des gobelets plastique, limiter l'usage des bouteilles d'eau en plastique...
- Labellisation de la maternité « Très haute Qualité en Santé environnementale »
- Recyclage de l’eau au bloc opératoire grâce aux robots « Neptune »
- Diffusion des bonnes pratiques environnementales grâce à l’action de 52 ambassadeurs
Crèche hospitalière les « 3 P’tits CHA »
La Crèche Familiale du Centre Hospitalier d'Angoulême ou Service d’Accueil Non Permanent Régulier des Enfants de moins de six ans a une capacité d’accueil de 60 places :
- 54 places (90%) sont réservées aux familles travaillant aux Centres Hospitaliers d'Angoulême & La Rochefoucauld & Ruffec & Barbezieux et au Centre Hospitalier Camille Claudel,
- 6 places (10%) sont réservées aux familles n’ayant aucun lien avec la Fonction Publique Hospitalière.
Elle regroupe des assistants maternels, salariés du CHA et agréés par le Conseil Départemental, domiciliés à Angoulême ou en périphérie, encadrés par une puéricultrice, deux éducatrices de jeunes enfants et une infirmière.
L’enfant est accueilli chez l’assistant maternel où il peut retrouver d’autres petits compagnons de jeux. Il peut participer, en fonction des possibilités de l’assistant maternel ou de la famille, aux activités organisées au sein de la crèche ou à l’extérieur (médiathèque, aire de jeux, balade, spectacle, exposition...).
Régulièrement l’assistant maternel reçoit la visite :
- du directeur qui l’accompagne et l’encadre, avec l'aide de l'infirmière. Il s’assure notamment de l’intégration et du bon développement physique et affectif des enfants confiés
- des éducatrices de jeunes enfants qui accompagnent les assistants maternels dans leur mission d’accueil au quotidien du jeune enfant et qui veillent au bon développement des enfants.
La participation financière, pour la famille, est calculée en fonction des revenus et du nombre d'enfants à charge, selon le barème des Caisses d’Allocation Familiales.
Rédiger le mail avec : Nom et prénom / Adresse postale / N° de téléphone Profession et lieu de travail des 2 parents / Période d’accueil souhaitée / Nombre de jours d’accueil et horaires dans la semaine
CONTACTS & PERMANENCES :
Yannick DENIS – Directeur (infirmier puériculteur)
Camille MOREAU – Directrice adjointe (éducatrice de jeunes enfants)
05 45 24 41 49
Les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00
Les mardi et jeudi de 13h30 à 17h00
Amicale C’ A Vous
L’Amicale C’A Vous est une association qui négocie des tarifs préférentiels pour les professionnels de santé actifs ou retraités du CHA.
Ses partenaires sont multiples et variés dans tous les domaines (bien-être, vacances, loisirs, restaurant, etc…)
Adhésion annuelle de 12 €
Permanences les mardis de 11h30 à 15h

Association sportive
Fondée le 2 septembre 1971, l'association a pour but de développer la pratique des sports et la culture pour le personnel du Centre Hospitalier d’Angoulême et leurs ayants droits et susciter des liens d’amitiés entre ses membres.
- La présidente : Corinne GOURMEL
- Le vice-président : Xavier LUPRICE
- La secrétaire : Christine CATTAI
- Le secrétaire adjoint : Gilbert GOURMEL
- Le trésorier : Roland RICOU
- Le trésorier adjoint : Philippe GABOUT
- Photo
Regroupement mensuel autour d'un thème : diffusion d'un diaporama et discussion
Responsable : Bénédicte LALOYAUX
CONTACT : @email
- Moto
Organisation de plusieurs rassemblements sur des circuits définis
Responsable : Gilles ROUSSEAU
- Marche
Organisation d'une marche mensuelle sur différents sites de la Charente et de deux sorties sur trois jours dans le sud-ouest de la France
Responsable : Alain CATTAI - VTT
Participation aux randonnées organisées par l'UFOLEP et la Fédération Française de cyclisme
Responsable : / - Course à pied et trail
Entraînement tous les mercredis et vendredis de 18h30 à 20h00 au stade des 3 Chênes. Séances encadrées et ouvertes aux débutants et perfectionnés.
Responsables : Anne BOURDEAU / Cédric REVELEN
CONTACT : @email
- Séjour à Damvix du 2 au 5 juin
- Diverses courses dont les Foulées d'Angoulême
- Des sorties motos et un rallye avec un circuit routier jumelé avec des questions
- Organiser des sorties pour réaliser des photos pour des expositions
- Marche mensuelle et un séjour Bordeaux ou en Bretagne
- Des lotos
- Une journée détente le 1er septembre
- Participation à Adpatacourse
Adhésion annuelle de 13 € (hospitaliers actifs et retraités) et 17 € (non hospitaliers)
Toute adhésion permet de participer à l’ensemble des sections et d’obtenir la « carte privilège » ouvrant droit à des réductions dans des commerces, entreprises.
Si vous souhaitez obtenir la "carte privilège", sans adhésion à l'association, vous pouvez la demander à @email
Vous pouvez accéder au site de l'OCE pour consulter les avantages pour le personnel hospitalier grâce au QR Code et lien ci dessous :
Corinne GOURMEL (présidente) - 06 05 36 94 10
Xavier LUPRICE (vice-président) -
Christine CATTAI (secrétaire) - 06 83 04 80 96
Comité de Gestion des Œuvres Sociales - CGOS
Le CGOS est une Association Nationale à laquelle le Centre Hospitalier adhère.
Il propose des prestations sociales à destination des professionnels du Centre Hospitalier d’Angoulême :
- au titre de l’enfance : naissance, garde d’enfant, études, etc…
- liées à des événements familiaux : mariage, décès
- liées aux activités de loisirs : chèques vacances, catalogue escale vacances, billetterie, etc…
- complémentaires : aides remboursables à la consommation, à l’habitat, au logement, prestations maladies, complémentaire retraite des hospitaliers, etc…
- de service : chèques réductions, abonnements, etc…

Ses engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
Le Groupement Hospitalier de Territoire et les EHPAD autonomes de Charente, engagés au côté du FIPHFP
Les 11 établissements publics de santé et médico-sociaux de Charente* ont obtenu, pour la période 2020-2022, un financement du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) de près de 500 000 €.
Un partenariat pour poursuivre la dynamique engagée au cours de ces dernières années sur le département
En effet, une première convention 2016-2019 a regroupé les établissements publics de santé Charentais. Elle a notamment permis de réaliser 239 maintiens dans l’emploi et de recruter 61 nouveaux collaborateurs.
Une nouvelle convention aux objectifs ambitieux
Pour cette nouvelle convention triennale, les 7 centres hospitaliers et les 4 Ehpad autonomes du département ayant rejoint le projet s’engagent à mettre en œuvre différentes actions autour de 3 priorités :
- Le maintien dans l'emploi des agents confrontés au handicap durant leur carrière
- Le recrutement de 37 nouveaux collaborateurs reconnus travailleurs handicapés, dont 7 apprentis
- La sensibilisation de l’ensemble des personnels et la formation des acteurs du handicap
Ce plan d'action commun, devrait permettre d'atteindre à horizon 2022 un taux d'emploi dans la fonction hospitalière de Charente particulièrement exemplaire de 7,75%.
Pour toute information, vous pouvez contacter Anne-Laure Coupe, Chargée de mission handicap au 05 45 24 42 76 ou par mail : @email
* Centre Hospitalier d’Angoulême, Centre Hospitalier de Confolens, Centre Hospitalier de Ruffec, Centre Hospitalier de La Rochefoucauld, Centre Hospitalier Camille Claudel, Hôpitaux du Grand Cognac, Hôpitaux du Sud Charente, Ehpad Habrioux à Aigre, Ehpad de Montbron, Ehpad les Minimes à Aubeterre, Ehpad Talleyrand à Chalais
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Son Hôtel Hospitalier
L’Hôtel Hospitalier ou Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) est un lieu d’hébergement sans soin ni médicalisation pour des patients n’habitant pas à proximité de l’hôpital.
Le concept d’hébergement répond bien sûr aux personnes en parcours de soins, les femmes enceintes et les enfants accompagnés de pédiatrie en facilitant son hospitalisation mais aussi aux personnes accompagnant un proche adulte ou enfant hospitalisé sur le CHA.
Deux possibilités de réservation :
- Sur prescription médicale d’un praticien du CH Angoulême selon des critères d’éligibilité souscrits par l’ARS, en amont ou en aval d’un séjour hospitalier ou d’une séance de soins. (Prise en charge par la Sécurité Sociale)
- Sans prescription médicale, suite à la demande d’un usager et/ou accompagnant auprès des équipes soignantes ou administratives des unités. (Possibilité, selon les contrats, de remboursement par les complémentaires santé)
Pour tout renseignement, contacter le standard du CHA au 05 45 24 40 40 ou @email
Plus d'infos
Service Territorial de Santé et de Prévention au travail
Le CHA possède un service territorial de santé et de prévention au travail composé d’une dizaine de professionnels : une ergonome, une psychologue du travail, des infirmier/ères de santé au travail, des médecins du travail, des assistantes administratives ainsi qu’une coordinatrice des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), chargée de mission handicap.
Formations continues
Le CHA propose des formations pour permettre aux professionnels d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir la maitrise de nouvelles connaissances et donc de nouvelles compétences.
L’hôpital est agréé « organisme de formation continue » et est enregistré à l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu).