Aujourd’hui, deux patientes des services d’Hépato-Gastroentérologie et de Cardiologie, ont partagé leur trajet en véhicule VSL pour rentrer chez elles. Nelly, ambulancière à Kéolis-Jussieu, les a conduites, l’une après l’autre à leur domicile respectif et savez-vous que depuis le 15 janvier dernier les établissements du GHT de Charente avaient déployé le module transport partagé via la plateforme Speedcall !.
Cette mise en place rentre dans le cadre du déploiement régional piloté par l’ARS NA et la CPAM.
L’objectif du transport partagé est de mutualiser les trajets (si possible deux à 3 patients dans le même véhicule, hors ambulance), afin d’optimiser les transports sanitaires, de réduire l’impact environnemental, d’améliorer l’organisation et maîtriser les coûts, tout en garantissant la qualité de prise en charge des patients et en renforçant la coordination territoriale.
Ce type de transport peut être proposé à tous les patients si, au niveau médical, aucune contre-indication n’existe, et, au niveau personnel, le patient accepte de partager son trajet.
Des critères de compatibilité des trajets sont définis, comme : lieu de départ ou d’arrivée commun, horaires compatibles (prise en charge à +/- 45 minutes), respect des contraintes patients (taille, mobilité,âge…)…
Une démarche collective au service d’un territoire de santé plus efficace et durable.
⇒ Lire la note de service ici.