Vie du CH Angoulême Publié le 04 juillet 2025

Réalisation du bilan carbone dans les établissements du GHT Charente

Les hôpitaux publics de la Charente font partie de la soixantaine d’établissements sanitaires de la région Nouvelle-Aquitaine qui réalisent simultanément leur bilan carbone, dans le cadre d’un marché mis à disposition par l’ARS et porté par le GCS Achats Nouvelle-Aquitaine. 
Après la formation des référents Climat en établissement de santé dans les hôpitaux participants, une collecte de données sur les six catégories d’émissions vient d’être réalisée en un temps record.

Les résultats obtenus vont permettre d’identifier les postes d’émissions les plus significatifs, puis d’établir un plan de transition pour réduire les émissions. Les référents Climat ont été formés à cet effet fin juin.
Sylvie LEPALUD, chargée de mission Energie – Santé au GHT Charente et référente Climat pilote la réalisation de ces BEGES à l’échelle du groupement hospitalier, sous la direction de M. Vincent JONAS, Directeur du Patrimoine, des Travaux et des Services Techniques de la Direction Commune du Centre Hospitalier Angoulême.

La réalisation de ces BEGES s’inscrit dans les objectifs de décarbonation de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, qui a mis gracieusement à disposition des établissements une plateforme de collecte et d’analyse, ainsi que l’accompagnement d’un prestataire, CV Développement et son groupement d’experts.