Un nouveau service vers une collaboration territoriale
ARTICLE 4 : Fonctionnement / Organigramme de la CTOPP GHTC
un nouveau service vers une collaboration territoriale
La gestion des lits est une problématique territoriale à la fois de technique d’organisation (ordonnancement), de management (partage des rôles, responsabilités pour l’accès à un lit) et de stratégie (le lit comme substrat de l’activité). Cela se définit par gérer au mieux une capacité d’accueil pour prendre en charge un volume d’activité donné ou ciblé, en respectant des critères de qualité sous contrainte de ressources.
La Cellule Territoriale d’Ordonnancement Parcours Patient (CTOPP) sert de support au développement, de centralisation de l’information puis à la mise en œuvre, en routine, des meilleures procédures en terme de gestion des lits et de flux patient.
Elle s'intègre alors dans un vaste programme nécessitant de planifier d'autres mesures, notamment l’actualisation et amélioration des préadmissions dans laquelle figure la durée prévisionnelle de séjour, la sortie des patients le matin et une articulation globale avec le projet parcours patient dont elle est une partie prépondérante.
Les enjeux de cette CTOPP :
- Centraliser la recherche en lits et faciliter la décision de l’orientation du patient dans un lit, en fonction de son besoin de prise en charge, des contraintes des ressources à un instant « T » et des activités programmées
- Elargir le périmètre de gestion des lits avec un décloisonnement des services sur un même établissement, des disciplines médicales sur le territoire charentais et des établissements du département tout en diminuant le nombre d’interlocuteurs et donc le temps de recherche en lits.
- Fluidifier les parcours patients et améliorer la qualité de la prise en charge en collaborant avec des équipes de brancardage et de bio-nettoyage prenant en charge les chambres des patients sortants et leur permettre d’intervenir de manières optimales et pertinentes.
La CTOPP dépend de l’organisation du GHTC explicitée dans une charte de fonctionnement. Elle se situe au sein de l’Hôpital Support du GHT : le Centre Hospitalier d’Angoulême :
Cliquez-ici pour découvrir la charte de fonctionnement
Par ce fait, est né, un nouveau métier : le Gestionnaire Parcours (GP) mais nous verrons cela sur le prochain article…