ARTICLE 5 : GP / Présentation du métier
Aussi appelé « Bedmanager » ou « Gestionnaire de lit » selon la mission d’information du Sénat de 2017 : « Le Bedmanager a pour rôle d’assurer le suivi en temps réel et prévisionnel de la disponibilité de l’ensemble des lits d’un établissement hospitalier, d’améliorer le taux de rotation dans les services et ainsi, par ricochet, de fluidifier l’aval des urgences. »
Toute fois le GP c’est plus qu’un gestionnaire de lit car la validation médicale pour l’admission, le transfert et la sortie du patient est incontournable dans les différentes étapes du parcours patient et la décision médicale est à la base du travail du GP.
Dans le respect de cette décision et de la déontologie professionnelle, le GP contribue à la fluidité du parcours des patients hospitalisés dans les établissements, recense les lits vacants, accompagne les sorties, propose le salon de sortie, identifie les possibilités de placement sur le territoire et envisage les solutions les plus pertinentes en fonction du niveau de tension des établissements.
Le GP travaille en collaboration avec toutes les équipes de soins mais aussi avec les équipes de brancardiers et des transports internes, les équipes d’agents de bio nettoyage, les services sociaux, les transports sanitaires, les hôtesses du salon de sortie, l’Hôtel Hospitalier, les partenaires d’aval…
Il assure quotidiennement l’amélioration des mouvements entrants et sortants des patients en recueillant et analysant pluri-quotidiennement les informations nécessaires afin d’anticiper et/ou d’optimiser l’admission et les sorties des patients hospitalisés. Ils optimisent l’utilisation des lits des établissements.
Sa devise : « Hospitalier le patient dans le bon service, le bon lit et auprès des bons professionnels et tout cela dans le respect du rôle de chaque acteur. »
Mais être « GP » cela demande des compétences bien particulières… Nous verrons cela sur le prochain article…