A LA DECOUVERTE DE LA GESTION DES PARCOURS ET FLUX PATIENTS
ARTICLE 1 : Présentation générale de la thématique
A LA DECOUVERTE DE LA GESTION DES PARCOURS ET FLUX PATIENTS
La gestion des parcours patients consiste à fluidifier le flux des hospitalisations patients sur l’ensemble du GHT Charente voire du territoire charentais et en particulier celui des services des urgences.
Thématique nationale très vaste, elle présume des actions sur l’optimisation du séjour d’hospitalisation au sein d’un établissement de soins par l’approche du parcours patient dans sa globalité, de la préadmission à la sortie et de l’amont à l’aval du séjour puis de la multiplicité des types de séjours présents dans les établissements de santé : hospitalisations programmées (conventionnelles, de semaine, à domicile, ambulatoires) et hospitalisations non-programmées (depuis les urgences, directes dans les unités de soins).
Cette prise en charge de qualité et cette optimisation du temps d’hospitalisation passent par : diriger le « bon patient » vers le « bon service » auprès des « bons professionnels de santé ».
La gestion des flux entrants et sortants nécessite une évolution de la culture hospitalière supposant un changement organisationnel important comme :
Une organisation en GHT : Cellule Territoriale d’Ordonnancement Parcours Patient (CTOPP)
Un outil commun en gestion des flux patients : SILBO
Une coordination territoriale : la chargée de missions GHTC en gestion des flux patients
La création d’un nouveau métier : le Gestionnaire Parcours (GP)
Des ressources institutionnelles : un hôtel hospitaliser, un salon de sortie
Une collaboration professionnelle : la coordinatrice territoriale des transports sanitaires, référente de SPEEDCALL sur le GHT Charente.
Mais comment cela à débuter en Charente ? Rendez-vous le mois prochain pour comprendre la voie prise par notre GHTC depuis 2023.
