DEBUT D’UN PROJET GHTC INNOVANT EN GESTION DES FLUX PATIENT
ARTICLE 2 : Historique/Présentation/Rôle de la chargée de missions GHT en gestion des flux patient
DEBUT D’UN PROJET GHTC INNOVANT EN GESTION DES FLUX PATIENT
Suite à une réponse favorable à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine en novembre 2020, débute une réflexion au Centre Hospitalier d’Angoulême, établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire de la Charente (GHTC). La construction d’une organisation optimisée concernant la gestion des lits et des flux au sein du GHTC commence ainsi en 2021. L’objectif global de ce projet est de fluidifier et d’optimiser l’admission des patients, via les urgences, dans une unité de soins au sein d’un même établissement, entre les établissements du GHT ou entre les établissements du territoire de santé.
La démarche a été portée par la directrice référente de ce projet, Mme CHADEFFAUD Nathalie, Présidente de la Commission des soins infirmiers, médico techniques et de rééducation, une chargée de missions GHT, Mme VAN-ACKER Magalie, a été nommée pour organiser, accompagner et coordonner la mise en place des différentes phases du projet. Ses missions sont ciblées sur la mise en place d’une organisation structurée et personnalisée en flux patients et parcours d’hospitalisation et sur le déploiement d’un dispositif informatique commun en gestion des lits sur les établissements impliqués dans le projet, qu’on compte à ce jour au nombre de 7.
L’avancée s’est faite pas à pas, en impliquant tous les acteurs concernés par le changement dans l’intérêt de les impliquer pour être au plus proche de leur quotidien et de la réalité du terrain.
Pour enrichir cette organisation, une coordinatrice des transports sanitaires a été missionnée au sein des établissements du GHTC. Découvrez le mois prochain son rôle et ses missions.
