Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Son histoire
Son histoire
Historique
C'est après la deuxième guerre mondiale que l'hôpital de GIRAC dont la construction s'était achevée en 1936 (et dont la vocation initiale était vouée à l'hébergement des personnes âgées), se vit définitivement affecté aux services de médecine, chirurgie adultes et enfants ainsi qu'aux services médico-techniques (laboratoire, radiologie, pharmacie). Seuls, les services de maternité, ORL, OPH, isolement et quartier militaire demeuraient provisoirement à Beaulieu, transformé pour le reste de sa capacité en hospice-maison de retraite.
Enfin, le Centre Hospitalier possédait une annexe située dans un immeuble au 65 rue de la Loire, consacrée aux mères célibataires et au foyer pour enfants assistés.
Très rapidement, le Centre Hospitalier dut envisager des adaptations structurelles et architecturales pour prendre en compte l'évolution des techniques médicales et chirurgicales.
Accédez aux Panneaux illustrés
Lire la suiteQuelques repères historiques…
-
Hôtel Dieu : 1651-1944
-
"Ancien Girac" :1944-1980
-
"Nouveau Girac" : juin 1980
-
Centre de convalescence de Montchoix :1991 (transfert du CCAS)
-
Maison de retraite "La providence" : 2001 (transfert du CCAS)
-
Contrat d'Objectifs et de Moyens n°1: 1998-2002, lancement de la modernisation architecturale (cancérologie, cardiologie, réanimation, urgences) et renforcement de son plateau technique
-
Contrat d'Objectifs et de Moyens n°2 : 2003-2007, poursuite de la restructuration architecturale
-
Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens, mars 2007 (Autorisations d'activités, Objectifs Quantifiés)