Vous êtes dans : Accueil > GHT de Charente

GHT de Charente

 

 

 

 

 

 

 

Le groupement hospitalier de territoire de Charente, GHTC, est né suite à l’approbation de  la convention constitutive officiellement transmise le 30 juin 2016 au directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) qui l’a approuvée le 24 août 2016.
 

Innovation de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, l’adhésion à un GHT constitue une obligation pour les établissements publics de santé en dehors des dérogations accordées.

Le GHTC regroupe donc les établissements publics du département de Charente.

 

Tout savoir sur le GHTC en cliquant   ici (pdf - 744,42 ko)     

Service Territorial de Santé et de Prévention au travail

De la « Médecine du travail » à la « Santé au travail ».

Au sein de la fonction publique hospitalière, l’organisation et le fonctionnement des services de santé au travail (SST) ainsi que la surveillance médicale, sont définis par le décret n°85-947 du 16 Août 1985.

Au Centre Hospitalier d’Angoulême

Le service se structure et intègre progressivement de nouvelles compétences. Composé initialement de deux Assistantes, d’un Médecin du travail et d’une Psychologue à temps partiel, l’équipe s’agrandit dès Août 2016 par le recrutement d’une Ergonome. La pluridisciplinarité du service est ainsi mise en avant et développée par l’intégration d’une Psychologue du personnel à temps plein en septembre 2019.

Une Infirmière, en cours de formation en santé au travail intègre le service dès février 2020 afin de créer un binôme avec le médecin du travail. A compter d’octobre 2020, un praticien hospitalier vient renforcer l’équipe dans la pratique de l’hypnose médicale et la prise en charge des Risques Psychosociaux.

Au cours des quatre dernières années le service a vu ses missions s’élargir et se compléter en proposant à la fois une prise en charge, un suivi médical et un accompagnement dans l’emploi au plus près du besoin des agents hospitaliers, et en développant des actions de prévention primaire face aux facteurs risques professionnels physiques et psychosociaux.

Depuis le début de l’année 2020, le Service Territorial de Santé et de Prévention au Travail a une vocation territoriale sur le département de Charente.

Partager cette page