Vous êtes dans : Accueil > Formations et emplois > Formations > SIMU 16

SIMU 16

Ouverture en septembre du centre de simulation :
permettre l’apprentissage par l’action

 

Le centre de simulation en santé du Centre Hospitalier d’Angoulême, nommé SIMU16,  ouvrira ses portes dès septembre. Il viendra renforcer les entités de formation déjà existantes que sont le CESU 16 et l’IFA. Ses locaux se situeront dans le nouveau bâtiment du Centre d’Enseignement en Santé, situé à proximité de l’internat.

Depuis quelques années, la simulation prend progressivement sa place au sein des institutions de santé tant pour son apport en pédagogique initiale que pour des formations continues et le maintien des compétences. Elle est d’ailleurs encouragée par L’Haute Autorité de Santé pour renforcer la sécurité du patient et promouvoir la gestion et la prévention des risques*

 

L’objectif… Jamais la première fois sur le patient !

Utilisée depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis et au Canada, la simulation en santé émerge depuis peu en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise la création de centres de simulation en santé dédiés « disposant de matériel spécifique comme des mannequins ou des simulateurs procéduraux, de la réalité virtuelle ou des patients standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».

Partager cette page