Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses services de soins > Urgences
Urgences
SERVICE DE : ACCUEIL URGENCES
(Pôle URGENCES-SAMU/SMUR-REANIMATION)
Le service comprend deux zones* La zone d'accueil des urgences avec 3 secteurs : déchoquage, prise en charge couché, prise en charge en petite traumatologie* Une zone d'hospitalisation de courte durée de lits dont :* 6 chambres seules* 2 chambres à 2 lits
PRESENTATION DE L'EQUIPE
Equipe Médicale Chef de service : Dr Gilles MOALIC
Praticiens Hospitaliers :
- Dr ABDELHAMID Yasmine
- Dr BARON Jean-Baptiste
- Dr BETOULLE Sylvie
- Dr BLANCHER Emmanuel
- Dr BOUNE Amandine
- Dr BRIOIST Kévin
- Dr BRISSON Etienne
- Dr CHARPENTIER Elodie
- Dr DA DALT Thomas
- Dr GILLET Marina
- Dr MAILLET Frédéric (médecine du sport)
- Dr MARIANI Pierre
- Dr MESNIER Thomas
- Dr MOALIC Gilles
- Dr PEREIRA Olivier
- Dr PICHOT Céline
- Dr TABUTEAU Corinne
- Dr RIGAUD Frédéric
Cadre Supérieur de Santé : Mme Christine DOUX
Equipe Soignante Cadres de santé : Laure BIZOT, Sonia GROUX, Audrey TORTISSIER
Service d'hospitalisation :
- 44.45 Infirmières
- 21 Aides Soignantes
- 2,8 Brancardiers
Des élèves peuvent accompagner les infirmières et les aides soignantes.Selon les besoins d'autres intervenants peuvent se présenter à vous : diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, infirmière psychologue...
MODE D'EMPLOI
Le service d'urgences a pour mission de prendre en charge les personnes qui nécessitent des soins d'urgence.
Il ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à votre médecin traitant.
Notre prise en charge consiste :- à délivrer les premiers soins - à orienter les patients selon leur état, vers : leur médecin traitant, une consultation spécialisée ou un service d'hospitalisation de notre hôpital ou, au besoin un autre centre hospitalier.
Attention, en raison de la crise sanitaire, les consignes pour les accompagnants sont modifiés : aucun accompagnant n'est autorisé dans le service des urgences.
L'ATTENTE AUX URGENCES
Recourir systématiquement aux urgences pour « aller plus vite » ne peut qu'augmenter l'attente.
L'urgence vraie est celle qui met en péril la vie des patients. Elle peut mobiliser tout le potentiel du service pendant plusieurs heures pour éventuellement vous sauver la vie ou celle de vos proches.
Bien que l'attente aux urgences vous semble trop longue (c'est le cas de toute consultation sans rendez-vous), nous nous efforçons de la limiter, tout en priorisant l'urgence médicale.
Pensez que celle-ci comprend :
- un examen médical systématique
- des examens biologiques et des radiographies (le temps pour obtenir les résultats, même en urgence est incompressible)
- d'éventuels avis de médecins spécialisés (chirurgiens, cardiologues, gastro-entérologues, pneumologues etc). Ces médecins sont occupés en consultation ou en bloc opératoire. Ils ne peuvent abandonner leur patient que si l'urgence l'exige, sinon, ils vous demanderont un peu de patience.
Merci de votre compréhension
L'infirmière d'accueil et d'orientation fait le lien entre les différentes zones de soins et la salle d'attente. Elle vous orientera au mieux au sein du service, vous renseignera sur la durée approximative de l'attente et l'évolution de la prise en charge de la personne que vous avez accompagnée. La constitution d'un dossier administratif est indispensable pour votre prise en charge ou celle de vos proches. Les justificatifs suivants vous sont demandés : attestation ou carte Vitale, volets de déclaration d'accident de travail, carte mutuelle. Vous serez dispensé de l'avance des frais si votre dossier est complet et votre mutuelle conventionnée. Dans les autres cas, le ticket modérateur vous sera demandé. Si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale, une Assistante Sociale vous aidera à faire valoir vos droits.
Les soins ont un coût.
Les tarifs appliqués sont affichés dans la salle d'attente.
Infirmière d'accueil et d'orientation (IAO) 05 45 24 42 46
Secrétariat -du lundi au vendredi de 8 H 30 à 17 H- : 05 45 24 40 43
Pour obtenir vos radiographies, s'adresser à ce même secrétariat 48 H après votre passage aux urgences.
Bureau des entrées administratives : 05.45.24.43.06
AGE -Antenne Gérontologique d'Evaluation
C’est quoi ?
C’est une l’équipe mobile gériatrique intra hospitalière qui est une antenne de l’activité ambulatoire du pôle Personnes Âgées. Elle intervient, à la demande, dans tous les services de l’établissement, notamment aux urgences et est identifiée comme une structure ressource auprès des professionnels hospitaliers et extra hospitaliers.
Son rôle est :
- de donner un avis gériatrique sur la prise en soins des personnes fragilisées et poli-pathologiques
- de proposer une orientation du patient admis aux urgences dans la filière de soins de l’établissement notamment pour éviter les réhospitalisations précoces
- d’être partie prenante d’une organisation territoriale de la filière gériatrique
- de dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale globale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- de soutenir et accompagner les aidants
- de conseiller, informer et former les équipes soignantes permettant la diffusion des bonne pratiques gériatriques
C’est qui ?
L’AGE est une équipe pluridisciplinaire. Les médecins gériatres y interviennent tous les après-midis et 2 infirmières sont au centre de cette équipe experte chargée de l’évaluation des personnes âgées fragiles.
Une assistante sociale peut intervenir en complémentarité sur les situations jugées complexes.
Les modalités d’intervention ?
L’équipe intervient dans les unités d’hospitalisation et les urgences. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Le médecin et l'IDE réalisent une évaluation multidimensionnelle devant une situation complexe en collaboration avec tous les professionnels qui entourent le patient ; c’est un avis consultatif. Ils élaborent une synthèse disponible le jour même dans le dossier patient et envoyé au médecin traitant. Le parcours de soins peut se décliner différemment en fonction des situations. L’AGE est une interface entre la filière gériatrique (consultation, Hôpital de Jour, Accueil de jour, plateforme de répit des aidants, …) et les unités SAU/MCO/SSR, les établissements médico-sociaux et les intervenants au domicile lorsqu’un retour est organisé avec optimisation du plan d’aide.