Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses établissements pour personnes âgées : EHPAD et USLD > Les alternatives à l'hébergement permanent : accueil de jour et hébergement temporaire

Les alternatives à l'hébergement permanent : accueil de jour et hébergement temporaire

ACCUEIL DE JOUR

Principe général :

Les 3 EHPAD du Centre Hospitalier D’Angoulême (Beaulieu et La Providence depuis de nombreuses années ; et depuis le 19/06/2023 l’EHPAD de FontDouce) disposent chacune d'une 

unité d'accueil de jour (pdf - 720,73 ko)

 de 10 places pour des personnes atteintes de démence type Alzheimer ou troubles apparentés. Le principe consiste à prendre en charge ces personnes vivant à leur domicile une ou plusieurs journées par semaine.

 

Pour accéder au livret d'accueil du pôle Personnes Agées, cliquez  ici  (pdf - 2,33 Mo)  et aux livrets d'accueil de jour de Beaulieu et La Providence, cliquez sur  Beaulieu  (pdf - 3,59 Mo)  et  La Providence  (pdf - 2,07 Mo) 

Une coordination entre les 3 structures a été mise en places afin de proposer aux personnes des activités variées et complémentaires.

L’équipe pluriprofessionnelle qui vous accueille est commune entre les 3 sites afin d’assurer une continuité de prise en soins et une homogéinité des pratiques.

Le site de FontDouce est ouvert 5 jours par semaine, ceux de Beaulieu et La Providence sont ouverts 1 jour sur 2 de façon alternative. Celui de Beaulieu les lundis, mardis et vendredis, celui de La Providence, les  mercredis et jeudis

Ouvert de 9 heures à 17h, les objectifs sont :

Les conditions d'accueil :

Accueil de jour (Agrandir l'image). Salle commune

 Salle commune

Pièce de vie

L'entrée des unités d'accueil de jour est indépendante de l'EHPAD.

Vous rencontrerez un des médecins gériatre lors de votre visite de pré-admission ou lors de votre 1ère journée d'accueil. Un bilan des fonctions sera effectué.

Du personnel compétent : aide-soignante, aide médico-psychologique, psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne… proposera alors une prise en charge personnalisée.

Les activités hebdomadaires proposées sont :

Il y a parfois des sorties (pique-nique, spectacle…) et alors une participation financière peut être demandée.

Le refus de participer est respecté.

Le rythme de vie des personnes accueillies est également respecté (sieste par exemple).

Le linge hôtelier est fourni par l'établissement par contre nous vous demandons de prévoir une tenue de rechange.

L'établissement ne fournit pas les médicaments mais en assure la distribution à partir de l'ordonnance fournie.

Le tarif journalier comprend le repas de midi, le goûter et les produits d'incontinence :

Vous pouvez bénéficier d'une aide financière dans le cadre du dispositif d'Aide Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A.) à domicile à demander auprès du Conseil général.

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au :

HEBERGEMENT TEMPORAIRE

Il s'agit d'accueillir une personne âgée pour une durée limitée dans le temps. Cette formule s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis du fait d'une situation de crise : isolement, absence d'aidant, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement… Elle peut être également proposée comme premier essai de vie en collectivité. Les conditions d'accueil sont identiques à un hébergement permanent, à la différence que le contrat précise une date de fin d'hébergement.
Retrouvez :
- les règlement de fonctionnement en cliquant sur  Beaulieu (pdf - 105,05 ko)  et  La Providence (pdf - 105,05 ko)  
- les contrats de séjour en cliquant sur  Beaulieu (pdf - 525,92 ko)  et La Providence (pdf - 525,92 ko)

Partager cette page