Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses actions Internationales > Les Coopérations Internationales...

Les Coopérations Internationales...

Hanoï au Vietnam…

En 1996, des hospitaliers du Centre Hospitalier d'Angoulême ont travaillé avec l'Association « L'Espérance » sur des actions dans des hôpitaux vietnamiens, particulièrement à l'Institut de Protection de la Mère et du Nouveau Né de HANOI, établissement de référence nationale en gynécologie obstétrique : gynécologie médiale ; gynécologie chirurgicale ; gynécologie oncologique.
 
Cet établissement dispose d'un bloc opératoire et d'un bloc d'accouchement qui ont été entièrement rénovés et équipés de matériel fonctionnel. Il dispose également d'un service de fécondation in vitro.
 
Il a été alors envisagé de renforcer ces actions dans le cadre d'un partenariat hospitalier. Une demande de financement a été faite auprès du ministère des Affaires Etrangères et une action a été financée. Ce projet comprend différents modules telles que des actions de formations biomédicales, de formations de sages femmes, de formations en stérilisation, en anesthésie péridurale…
 
Des stagiaires vietnamiens sont venus au Centre Hospitalier d'Angoulême, pour parfaire leurs formations techniques et médicales. 

Ségou au Mali…

Une première mission d'audit a été réalisée en janvier 1999, à l'hôpital NIANANKORO FOMBA de Ségou. Cette mission concluante a débouché sur la signature d'une charte de partenariat en Février 2000 entre le Centre Hospitalier d'Angoulême et l'Hôpital de Ségou, ville jumelée avec Angoulême.
 
Plusieurs missions ont été organisées dans le cadre de la Mission d'Appui à la Réforme Hospitalière du Mali.
 
En collaboration avec les professionnels ségoviens, une aide méthodologique et technique leur a été apportée (élaboration du projet d'établissement et du projet de soins, état des lieux portant sur les locaux, les fluides, le tri et l'élimination des déchets d'activité de soins, gestion du personnel, gestion des matériels stériles, équipements médicaux, compétences médicale et gestion administrative).

Belgrade en Serbie…

Dans le cadre du partenariat établi entre le Centre Clinical de Serbie et le Centre Hospitalier d'Angoulême, a fait don d'équipements médicaux à l'hôpital de Belgrade.
 
Une coopération, avec le Lycée Professionnel Régional Grégoire de Soyaux a permis l'organisation d'un transport de matériel hospitalier pour Belgrade, dans le cadre d'un projet pédagogique des élèves du Lycée de Soyaux, spécialisé en mécanique et en logistique des transports. Le lycée a fourni les véhicules que les élèves ont conduit.
 
Ce convoi parti le 28 août 2002, comprenait du matériel biomédical (dont un échographe), du mobilier (tables, lits et chaises de malades) et des vêtements.
 
Cinq élèves et quatre enseignants du lycée Grégoire de Soyaux et de deux représentants du Centre Hospitalier d'Angoulême ont participé à ce voyage d'une dizaine de jours, dont sept de route !

 

A télécharger : Illustration panneau (pdf - 1,13 Mo)

Partager cette page