Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Sa démarche Qualité/Gestion des Risques > Les indicateurs qualité

Les indicateurs qualité

4- Les indicateurs qualité

La promotion de la qualité s’appuie sur le dispositif national des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins en établissements de santé, mis en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Depuis 2008, le Centre Hospitalier d'Angoulême participe au recueil de ces indicateurs nationaux (IQSS) qui sont des outils d’aide à la mise en œuvre de démarches d’amélioration des pratiques et permettent ainsi d’en mesurer l’efficacité.

Les résultats sont accessibles sur le site du ministère http://www.scopesante.fr/#/

Des indicateurs du risque infectieux :

  • ICALIN.2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales version 2) : cet indicateur, présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à E) objective l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales (IN) dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre. Il ne s’agit pas du taux d’infections nosocomiales 
  • ICSHA 3 : (Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques) ; exprimé sous la forme d’un pourcentage et d’une classe de performance (A à C), cet indicateur objective le volume de produits hydro-alcooliques délivré dans des secteurs cliniques et l’imagerie du Centre Hospitalier d'Angoulême. Il est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains (selon une technique de référence) 
  • ICA-LISO (Indicateur Composite de Lutte contre les Infections du Site Opératoire) Présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à E), cet indicateur objective l’organisation pour la prévention des infections post-opératoires en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections du site opératoire. 
  • ICATB 2 : (Indice composite de bon usage des antibiotiques) : présenté sous la forme d'une note sur 20, il mesure l’organisation, les moyens et les actions mis en place pour promouvoir et instaurer le bon usage des antibiotiques et pour lutter contre les résistances bactériennes aux antibiotiques

Dans le cadre de la campagne 2020, de nouveaux indicateurs en lien avec les infections associées aux soins seront disponibles :

     -  Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour une infection respiratoire basse

      - Pratiques de précautions complémentaires contact

* Des indicateurs de spécialités :

Ces indicateurs ont été suspendus en 2018, cette suspension étant liée à l’atteinte de très bons résultats.

Quatre indicateurs évaluant la prise en charge initiale de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)  ont été recueillis :

  • Avis neuro-vasculaire
    • Evaluation par un professionnel de la rééducation dans le cadre  de l’accident vasculaire cérébral
    • Dépistage des fausses routes
    • Consultation post-AVC programmée

Quatre indicateurs évaluant la prise en charge des patients hémodialysés chroniques (DIA) ont été recueillis :

  • Evaluation de l’accès à la transplantation rénale
  • Surveillance biologique du statut martial des patients traités par ASE
  • Surveillance de l’état nutritionnel –statut nutritionnel
  • Prescription d’au moins 3 séances de dialyse d’une durée totale de 12h par semaine

Trois indicateurs évaluant la prévention et la prise en charge de l'hémorragie post-partum (PP-HPP) ont été recueillis :

  • Prévention de l’hémorragie lors de la délivrance après un accouchement
  • Surveillance clinique minimale en salle de naissance après l’accouchement
  • Prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum immédiat

* Des indicateurs transversaux :

Quatre indicateurs évaluant la tenue du dossier du patient en secteur MCO sont recueillis :

Evaluation et prise en charge de la douleur  

Trois indicateurs évaluant la tenue du dossier du patient en SSR sont recueillis :

Deux indicateurs évaluant la tenue du dossier d'anesthésie sont recueillis :

* Un indicateur évaluant l'exhaustivité et les modalités d'organisation de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire 

lors de la prise en charge initiale d'un patient atteint de cancer. Il évalue si une proposition de traitement a été émise par au moins trois médecins de spécialités différentes lors de la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer.

* Un indicateur de la satisfaction des patients

La mesure de la satisfaction du patient hospitalisé plus de 48 h en MCO (e-Satis + 48h MCO) : Depuis 2016, ce dispositif national, est mis en place pour recueillir l’appréciation des patients hospitalisés en court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) sur la qualité des différentes composantes de leur expérience : l’accueil, la prise en charge dans l’établissement, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement et cela de façon continue grâce à un questionnaire en ligne.  

Depuis mai 2018, la HAS a lancé une nouvelle enquête, qui évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire. Elle suit les étapes importantes du parcours de soins : avant hospitalisation, accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement et retour à domicile. 

La satisfaction du patient hospitalisé est mesurée pour :

  • Donner la parole aux patients, en leur permettant de s’exprimer sur leur parcours, de façon anonyme et transparente ;
  • Donner un autre éclairage aux professionnels sur leur pratique pour s’améliorer ;
  • Permettre aux établissements de se comparer aux autres établissements ;
  • Répondre à la demande des usagers en diffusant un indicateur de résultat.
  • Aider à la décision et au pilotage à l’échelon régional (ARS) et national (certification, IFAQ, …).

Concrètement, 2 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.

Accéder à la synthèse des résultats des indicateurs du Centre Hospitalier d'Angoulême en cliquant ici  (pdf - 169,06 ko)

Partager cette page