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La certification et la démarche qualité

1- La Certification et la démarche qualité

La certification est une procédure d'évaluation menée par un organisme externe à l'établissement de santé. L'évaluation est effectuée par des professionnels indépendants de l'établissement (experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé – HAS).

Cette démarche vise à assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Cette évaluation externe, réalisée tous les 4 ans sous forme de visite sur site, conduit les établissements à :

  •  réaliser une auto-évaluation en s'appuyant sur les critères du manuel de certification de la HAS
  • développer des démarches qualité et gestion des risques
  • évaluer les pratiques des professionnels.

     

Comment accéder au  rapport de visite de certification (février 2015) (pdf - 217,63 ko)  du Centre Hospitalier d'Angoulême ?

Par ailleurs, les secteurs de la Blanchisserie et du Biomédical sont certifiés aux normes ISO.

A compter de 2011, l'établissement est aussi engagé dans la certification COFRAC pour le secteur du Laboratoire.

De même, l'établissement est engagé dans l'évaluation externe pour son secteur personnes âgées.

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