Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Sa démarche Qualité/Gestion des Risques > La certification et la démarche qualité
La certification et la démarche qualité
1- La Certification et la démarche qualité
La certification est une procédure d'évaluation menée par un organisme externe à l'établissement de santé. L'évaluation est effectuée par des professionnels indépendants de l'établissement (experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé – HAS).
Cette démarche vise à assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.
Cette évaluation externe, réalisée tous les 4 ans sous forme de visite sur site, conduit les établissements à :
- réaliser une auto-évaluation en s'appuyant sur les critères du manuel de certification de la HAS
- développer des démarches qualité et gestion des risques
évaluer les pratiques des professionnels.
Comment accéder au rapport de visite de certification (février 2015) du Centre Hospitalier d'Angoulême ?
Par ailleurs, les secteurs de la Blanchisserie et du Biomédical sont certifiés aux normes ISO.
A compter de 2011, l'établissement est aussi engagé dans la certification COFRAC pour le secteur du Laboratoire.
De même, l'établissement est engagé dans l'évaluation externe pour son secteur personnes âgées.