Vous êtes dans : Accueil > Le guide du patient > Vous avez une analyse de biologie médicale à réaliser > Démarche Qualité

Démarche Qualité

Politique qualité du laboratoire

La politique qualité du laboratoire commun de biologie médicale de Charente a pour but la satisfaction de nos patients, de nos prescripteurs et des administrations avec lesquelles nous collaborons.

Le respect des règles de confidentialité, la participation aux vigilances sanitaires et la prévention des risques professionnels, font également partie de notre approche de la qualité. La politique qualité est communiquée et comprise par l’ensemble du laboratoire.

OBJECTIFS

La politique qualité s’appuie sur la mise en place d’un système de management de la qualité ayant pour objectifs de :

Nos objectifs rejoignent ceux de la certification HAS et d’une façon plus globale notre politique qualité s’intègre dans celles de nos établissements de santé.

La politique qualité et les objectifs qui en découlent sont revus, analysés, objectivés à chaque revue de direction en collaboration avec les directions d’établissements pour permettre au laboratoire d’assurer son engagement dans la démarche d’accréditation.

ENGAGEMENTS

Pour atteindre ces objectifs, le biologiste responsable, la direction du Centre Hospitalier d’Angoulême (dont la mission est d’agir au nom et pour le compte des établissements signataires de la convention constitutive du Laboratoire commun de biologie médicale de Charente) s’engagent à mettre en place tout élément et/ou à exprimer tout besoin nécessaire à la conformité aux normes NF EN ISO 15 189 et 22870 et s’engagent à poursuivre la démarche qualité en vue d’atteindre les exigences réglementaires.

Le laboratoire, représenté par le biologiste responsable, s’engage, dans le cadre hospitalier, à réaliser et à développer des examens de biologie adaptés à la situation de l’ensemble des patients pris en charge, et à atteindre la satisfaction des patients, des prescripteurs des services cliniques des hôpitaux et des prescripteurs externes.

L’encadrement du laboratoire s’assure que l’ensemble du personnel concerné par la réalisation des examens de biologie médicale se conforme au système de management de la qualité et applique la politique qualité sus-énoncée, en respectant à tout moment les procédures en vigueur, et les bonnes pratiques professionnelles.

 

Accréditation n° 8-4244, liste des sites et portées disponibles sur le site www.cofrac.fr  

La liste détaillée des analyses accréditées est disponible sur demande (nous contacter).

Partager cette page