Vous êtes dans : Accueil > Formations et emplois > Formations > IFAS > L'institut de formation d'Aide-Soignant du Centre Hospitalier d'Angoulême

L'institut de formation d'Aide-Soignant du Centre Hospitalier d'Angoulême

Depuis 1973, l'école d'aides soignants du Centre Hospitalier d'Angoulême, devenue en 2005 Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) forme des aides soignants pour répondre aux besoins de la population.

Les formations sont assurées par une équipe de 5 infirmières formatrices ayant une expertise pédagogique ainsi que par des intervenants extérieurs choisis en fonction de leur expérience. Un cadre de santé et un directeur assurent les missions transversales de l’institut et veillent à maintenir des prestations de qualités.

En 2020, 97 élèves ont été diplômés Aide-Soignant, soit un taux de réussite de 84 % au DEAS.

1) COMMENT ACCEDER A LA FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS ?

L'institut assure 2 rentrées de promotion par an :

• 1 rentrée en janvier intégrant cursus complet et cursus partiel (60 élèves)
    •  fin de session en décembre
  • 1 rentrée en septembre intégrant également cursus complet et cursus partiel (60 élèves)
    • fin de session en juin

Pour accéder à ces formations, 2 sélections sont organisées :

Pour la rentrée de septembre 2021 : dossier de sélection disponible  ici (pdf - 889,14 ko)

-  Pour la rentrée de janvier 2022 : pas d’information à  ce jour

L'institut propose une préparation à la sélection :

Préparation à l’entrée en IFAS :  Fiche d'accompagnement au dossier de sélection (pdf - 526,28 ko)

Accédez à la  fiche d'inscription (pdf - 822,92 ko)  et à la  fiche de présentation (pdf - 296,18 ko)

2) FORMATION PREPARANT AU DIPLOME AIDE - SOIGNANT

La formation complète

• Formation alternée entre stage et enseignements sur l’IFAS ou en distanciel (via une plateforme étudiant), permettant l’acquisition de compétences :
    • Cours théoriques et pratiques (atelier, simulation…)
    • Plusieurs stages dans différents secteurs d’activités sanitaires

La formation partielle

• Enseignements alternés avec différents stages.
  • Modules définis en fonction du diplôme déjà acquis.
  • Selon les modules restant à valider suite à la délibération du jury VAE

Les prestations du Centre Hospitalier d’Angoulême (CHA)

• Mise à disposition et entretien des tenues professionnelles pour les stages.
  • Accueil et encadrement d’élève en stage dans les différents services.
  • Possibilité d’être accompagné par des partenaires de santé : Assistante sociale, psychologue, médecin du travail, ergonome, cellule handicap…
  • Possibilité de repas au self du CHA

ATTENTION : la profession d’Aide-Soignant est en attente de parution d’un nouvel arrêté réglementant  la formation conduisant au DEAS

>>>  Mise en application prévue pour septembre 2021

3) LA FORMATION CONTINUE D'AIDE-SOIGNANT

L'institut assure depuis plusieurs années des sessions de formation continue en prenant en compte l'évolution de la profession et du contexte sanitaire et sociale.

En 2021, nous proposons les thèmes

Sur demande, toutes les formations proposées peuvent être organisées en session intra ou extra établissement. Nous pouvons également répondre à des besoins spécifiques à votre structure après étude de la demande.

Toute l'équipe de l'I.F.A.S. est à votre disposition et joignable au :

Tél. : 05.45.24.25.34
Mail :