Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Son histoire > Historique

Historique

C'est après la deuxième guerre mondiale que l'hôpital de GIRAC dont la construction s'était achevée en 1936 (et dont la vocation initiale était vouée à l'hébergement des personnes âgées), se vit définitivement affecté aux services de médecine, chirurgie adultes et enfants ainsi qu'aux services médico-techniques (laboratoire, radiologie, pharmacie). Seuls, les services de maternité, ORL, OPH, isolement et quartier militaire demeuraient provisoirement à Beaulieu, transformé pour le reste de sa capacité en hospice-maison de retraite.

Enfin, le Centre Hospitalier possédait une annexe située dans un immeuble au 65 rue de la Loire, consacrée aux mères célibataires et au foyer pour enfants assistés.

Très rapidement, le Centre Hospitalier dut envisager des adaptations structurelles et architecturales pour prendre en compte l'évolution des techniques médicales et chirurgicales.

Accédez aux  Panneaux illustrés (pdf - 2,96 Mo)

I955 - Sur le site aujourd'hui dénommé « Communauté » (abritant les services Informatique, accréditation, etc….) Le Pavillon ROUX hébergeait le service des tuberculeux dans des conditions très précaires : véritable mouroir.

La construction d'un pavillon médical est décidée, au sud de l'etablissement, séparé par la RD. Qui traversait alors le site de Girac avant d'être déviée sur son traçé actuel.

Conçu pour recrvoir les malades du Pavillon ROUX atteints de la tuberculose (qui sévissait encore), le bâtiment comportait des terrasses orientées au midi pour assurer les cures nécessaires aux patients. Malheureusement la construction devait s'attarder sur quatre ans et le service n'ouvrir qu'en juillet 1961. Dans l'intervalle, en raison des progrès médicaux, les affections tuberculeuses avaient considérablement régressé. L'administration modifia donc en conséquence ses orientation en y installant :
 

1957 - L'Etablissement décide d'agrandir le Bloc Opératoire situé en partie centrale au 2ème étage de l'hôpital en construisant par extension et en saillie sur la face nord. Cette construction desservait également le premier étage et devait permettre ultérieurement d'y installer les soins intensifs de cardiologie.
 
 
1960 - 1964 -
Pour l'anecdote :   la boulangerie de Girac, située près du logis, origine de la propriété, et fournissant le pain à l'ensemble de l'Etablissement est supprimée.

1964 - Tous ces travaux et décisions préalables permettent l'édification d'un véritable service de Pédiatrie-Prématurés et leur transfert de l'aile Est de GIRAC.
 
Le bâtiment y abritera ces services jusqu'en 198O et est actuellement affecté au service de rééducation fonctionnelle.
 
 
1964 -1974 - Le Centre Hospitalier entame et poursuit activement les différentes phases d'un projet de « Nouvel Hôpital » dont l'ambition sur le site à proximité de l'ancien Etablissement est d'y regrouper tous les services administratifs (éclatés entre Beaulieu et Girac) ainsi que l'ensemble des services de soins et médico-techniques.
 
197I – l'avant projet est approuvé.
 
1974 – le projet définitif est arrêté.
 
 
1975 - 1979 - La construction est réalisée sur une surface de 40.000 m 2
 
198O - Le 2 JUIN le Nouvel Hôpital est ouvert.
 
Pour mémoire, sans attendre l'ouverture du nouvel hôpital, le SAU, le SAMU-SMUR, la REANIMATION, sont installés provisoirement au RC et RC bas de la partie centrale de l'ancien Hôpital, en I978.
 
1981 - 1987- Rénovation de la Maison de Retraite de Beaulieu.
 
1981 - 1ère tranche Aile Est St Jean de Dieu-St Vincent de Paul
 
1984 - 2ème tranche Aile Ouest : balzac-Fournier-Mouix-Latreille
 
1987 - 3ème tranche Aile sud St Ausone-Elie Guillebaud
 
 
1987-1988 -
Rénovation du Pavillon Médical  (provisoire et sommaire en attendant désespérément le 1° COM qui n'interviendra que le 20 Février 1998.
 
 
1989 - Construction du Service de Radiothérapie et mise en service de l'accélérateur de particules.
 
199O -1991- Réalisation du service de Rééducation et de Balnéothérapie.
 
1991 - Création de la Clinique Médicale et transfert des unités B2-F dans ce nouveau service.
 
 1991 - Construction et ouverture de la Maison de Retraite de Girac-Médecine Gériatrique (entre l'aile Est et l'aile Ouest de l'ancien Hôpital).
 
 1992 - Construction aménagement et ouverture du service de Scintigraphie.
 
 1995 - Début des travaux du service de « Longs Séjours » sur les deux ailes de l'ancien hôpital dans la logique de réhabilitation du bâtiment dédié aux personnes âgées. Projet abandonné.
 
 1996 - Construction du nouveau service de « Longs Séjours »120 Lits sur le site de « Font Douce ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page