Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses services de soins > Urgences

Urgences

SERVICE DE : ACCUEIL URGENCES

(Pôle URGENCES-SAMU/SMUR-REANIMATION)

Le service comprend deux zones* La zone d'accueil des urgences avec 3 secteurs : déchoquage, prise en charge couché, prise en charge en petite traumatologie* Une zone d'hospitalisation de courte durée de lits dont :* 6 chambres seules* 2 chambres à 2 lits

 PRESENTATION DE L'EQUIPE

Equipe Médicale Chef de service : Dr Laurent DELAIRE

Praticiens Hospitaliers :

Equipe Soignante Cadres de santé : Mme Laure BIZOT, Mme Sonia GROUX et Mme Nathalie VERGNAUD

Service d'hospitalisation :

- 34.65 Infirmiéres

- 21 Aides Soignantes

- 1 Agent des services hospitaliers

Des éléves peuvent accompagner les infirmiéres et les aides soignantes.Selon les besoins d'autres intervenants peuvent se présenter à vous : diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, infirmiére psychologue...

MODE D'EMPLOI

Le service d'urgences a pour mission de prendre en charge les personnes qui nécessitent des soins d'urgence.

Il ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à votre médecin traitant.

Notre prise en charge consiste :- à délivrer les premiers soins - à orienter les patients selon leur état, vers : leur médecin traitant, une consultation spécialisée ou un service d'hospitalisation de notre hôpital ou, au besoin un autre centre hospitalier.

L'ATTENTE AUX URGENCES

Recourir systématiquement aux urgences pour « aller plus vite » ne peut qu'augmenter l'attente.

L'urgence vraie est celle qui met en péril la vie des patients. Elle peut mobiliser tout le potentiel du service pendant plusieurs heures pour éventuellement vous sauver la vie ou celle de vos proches.

Bien que l'attente aux urgences vous semble trop longue (c'est le cas de toute consultation sans rendez-vous), nous nous efforçons de la limiter, tout en priorisant l'urgence médicale.

Pensez que celle-ci comprend :

Merci de votre compréhension

L'infirmière d'accueil et d'orientation fait le lien entre les différentes zones de soins et la salle d'attente. Elle vous orientera au mieux au sein du service, vous renseignera sur la durée approximative de l'attente et l'évolution de la prise en charge de la personne que vous avez accompagnée. La constitution d'un dossier administratif est indispensable pour votre prise en charge ou celle de vos proches. Les justificatifs suivants vous sont demandés : attestation ou carte Vitale, volets de déclaration d'accident de travail, carte mutuelle. Vous serez dispensé de l'avance des frais si votre dossier est complet et votre mutuelle conventionnée. Dans les autres cas, le ticket modérateur vous sera demandé. Si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale, une Assistante Sociale vous aidera à faire valoir vos droits.

Les soins ont un coût.

Les tarifs appliqués sont affichés dans la salle d'attente.

 

 Infirmière d'accueil et d'orientation (IAO) 05 45 24 42 46

Secrétariat -du lundi au vendredi de 8 H 30 à 17 H- : 05 45 24 40 43

Pour obtenir vos radiographies, s'adresser à ce même secrétariat 48 H après votre passage aux urgences.

Bureau des entrées administratives : 05.45.24.43.06

Partager cette page