Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses services de soins > Réanimation / Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT)

Réanimation / Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT)

SERVICE DE : REANIMATION POLYVALENTE / CHPOT
(Pôle URGENCES-SAMU/SMUR-REANIMATION)
-secteur N niveau 0-

Réanimation

Le service a une capacité d'accueil de 12 chambres individuelles.

PRESENTATION DE L'EQUIPE

Chef de service :  Dr Christophe CRACCO 

Praticiens Hospitaliers :

Cadre de santé : Mme Christine DOUX
Cadre supérieur de santé : Mme Dominique BONCOEUR

40 Infirmièr(e)s dont 2 Infirmières pour les prélèvements d'organes
23 Aides Soignant(e)s  
2 Agents des services hospitaliers

Dans le cadre de leur formation, des internes en médecine, des étudiants en soins infirmiers ainsi que des élèves aides-soignants sont présents dans le service.

ACTIVITES DU SERVICE

Le service de Réanimation Polyvalente accueille les patients adultes dont un organe vital est défaillant, suite à une maladie, une opération chirurgicale lourde, une intoxication ou un accident. Les soins prodigués assurent les fonctions vitales atteintes en attendant le rétablissement du malade.

Par ailleurs, le service coordonne l’activité des dons d’organes et de tissus au sein de l’établissement (CHPOT) et est impliqué dans la recherche médicale.

ORGANISATION DU SERVICE

Le service est ouvert aux visites 7 jours/7 et 24 heures/24. Cependant l’après-midi et la soirée sont à privilégier. Les enfants de moins de 15 ans sont autorisés à venir mais après accord de leurs parents  et en avertissant l’équipe à l’avance.

Le livret d'accueil du service vous donne des renseignements plus détaillés. Vous pouvez le consulter en cliquant  ici (pdf - 1,04 Mo)  et  version anglaise (pdf - 1,03 Mo)

Secrétariat  : 05 45 24 41 57
Télécopie : 05 45 24 64 19
Mel  :

 --------------------------------------------------------------------------------------

Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT)

Depuis 2000, le Centre Hospitalier d’Angoulême est autorisé à effectuer des prélèvements d'organes et de tissus et a ainsi mis en place une Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus.

Le CH Angoulême n’est pas un centre greffeur.

La CHPOT est rattachée au service de réanimation et composée d'un praticien hospitalier, d'un cadre de santé et de quatre infirmières coordinatrices dont la principale mission est de  coordonner en lien avec l’Agence de Biomédecine et en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales, les prélèvements et le transport des greffons.

La CHPOT organise également des actions d’information et de sensibilisation auprès du grand public et des actions de formation auprès de différents professionnels de santé.

DON D’ORGANES, pourquoi faire connaitre son choix à ses proches ?

Connaître et faire connaître la volonté de chacun,
c’est donc pouvoir témoigner et faire respecter ce choix.

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs sauf si nous exprimons de notre vivant notre refus d’être prélevé soit en le formulant à nos proches soit en nous inscrivant sur le Registre National des Refus (RNR). Le refus peut concerner une partie ou tous les organes et tissus.

Dans le cas d’un potentiel don d’organes ou de tissus, le RNR est systématiquement interrogé et vos proches sont sollicités par les équipes médicales et/ou la CHPOT afin de recueillir le témoignage de votre positionnement.

Le don d’organes de son vivant est également possible (essentiellement pour le rein). Il peut avoir lieu au sein du cercle familial et être élargi aux personnes ayant un lien affectif stable.

Le don d’organes en France  :

Le don d’organes au CHA  :

Depuis 2000, 86 prélèvements d’organes ont permis 244 greffes, à savoir :

 Contacts
Infirmières coordonnatrices    : Emmanuelle BROTIER, Adélaïde FILLOUX, Sandrine MERLE, Aurélie SALVI
05 45 24 60 99 / 06 75 07 65 36

En savoir + : Agence Biomédecine

 

 

Partager cette page