Vous êtes dans : Accueil > Tout savoir sur l'hôpital > Ses établissements pour personnes âgées : EHPAD et USLD > Présentation générale

Présentation générale

 TROIS TYPES D'HEBERGEMENTS

Le pôle Personnes Agées du Centre Hospitalier d'Angoulême vous propose 3 types d'accueil :

- Permanent : accueil de personnes ne pouvant plus demeurer à leur domicile ou dans leur famille du fait de leur état physique et/ou psychologique et nécessitant la présence d'une équipe soignante et d'un suivi médical.

- Temporaire : formule d'accueil pour une durée limitée dans le temps. Il s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis du fait d'une situation de crise : isolement, absence d'aidant, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement… .Il peut être également proposé comme premier essai de vie en collectivité.

- Accueil de jour : accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés, afin de maintenir l'autonomie et les capacités intellectuelles de la personne mais aussi, de soutenir et soulager les aidants.

 CHOIX DE L'ETABLISSEMENT

Les établissements se composent de :

- 4 EHPAD : Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Beaulieu, La Providence, Font-Douce et Girac- accueillent des personnes ne pouvant plus rester seules à leur domicile ou dans leurs familles du fait de leur perte d'autonomie et/ou de troubles cognitifs imposant la présence d'une équipe soignante.

- 1 USLD : L'Unité de Soins de Longue Durée- Font-Douce- accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d'autonomie. Ces situations requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux répétés, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès à un plateau technique minimum.

Le choix de l'établissement sera fonction :

Vous pouvez consulter le  livret d'accueil au secteur Médico-Social (pdf - 1,12 Mo)

 MODALITES D'ADMISSION

Toute personne qui envisage son admission au sein d'un établissement peut demander à en faire une visite préalable.

Si vous êtes intéressé, un dossier d'admission vous sera remis par les agents des bureaux d'accueil. Il est valable pour les 5 établissements. Veuillez alors numéroter par ordre de préférence sur le dossier d'admission les sites souhaités et nous le transmettrons aux différentes structures.

Vous pouvez également effectuer directement votre demande en ligne sur le site http://www.viatrajectoire.fr. . Retrouvez en cliquant ici (pdf - 742,49 ko) la plaquette d'information ViaTrajectoire.

Le dossier d'admission sera étudié en commission d'admission. Il se compose d'un dossier administratif et médical qui doit être complet et actualisé.

Toute admission est soumise, autant que possible, à une visite de pré admission par un des médecins coordonnateurs, le cadre de santé et la psychologue.

Une caution sera demandée à l'entrée, d'une valeur équivalente à 30 jours d'hébergement, hormis les personnes susceptibles de bénéficier de l'aide sociale.

La date d'arrivée du résident est fixée d'un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation même si le résident décide d'arriver à une date ultérieure.

Le jour de votre entrée en institution, un agent vous accueillera, vous accompagnera à votre chambre et vous aidera à vous installer. Vous rencontrerez l'infirmière à qui vous remettrez vos médicaments.

Votre linge sera laissé dans vos sacs ou/et valises et sera remis dans la journée à la lingère pour être marqué.

Le dossier de vie rempli nous permettra de mieux vous connaître et ainsi de répondre le plus précisemment à vos souhaits.

Une évaluation du matériel paramédical dont vous avez besoin sera faite afin de mettre ce matériel à votre disposition dans les plus brefs délais.

Un référent soignant sera nommé dès l'entrée pour accompagner votre accueil et votre intégration. Il est chargé de mieux vous connaitre, d'établir un lien privilégié pour relayer vos souhaits et vos attentes dans l'établissement.

 

VALEURS ET PRINCIPES

L'accueil et le séjour dans nos établissements s'inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la Personne Agée Dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l'arrêté du 08/09/2003 relatif à la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie », la
Charte des droits et libertés de la personne dépendante (pdf - 14,26 ko)

 

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Il existe, conformément au décret n° 2004-287 du 25 mars 2004, un Conseil de la Vie Sociale, instance d'expression des résidents et de leurs familles.

Il s'agit d'un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie dans l'établissement. Il est composé de représentants, qui sont élus pour une durée d'un an au moins et de trois ans au plus :

- des résidents et des familles
- des personnels
- de l'organisme gestionnaire

Leurs noms sont portés à la connaissance des résidents par voie d'affichage.

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins 3 fois par an.

Partager cette page