Vous êtes dans : Accueil > Formations et emplois > Formations > IFAS > L'institut de formation d'Aide-Soignant du Centre Hospitalier d'Angoulême

L'institut de formation d'Aide-Soignant du Centre Hospitalier d'Angoulême

Depuis 1973, l'école d'aides soignants du Centre Hospitalier d'Angoulême, devenue en 2005 Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) forme des aides soignants pour répondre aux besoins de la population.

Les formations sont assurées par une équipe de 5 infirmières formatrices ayant une expertise pédagogique ainsi que par des intervenants extérieurs choisis en fonction de leur expérience. Un cadre de santé et un directeur assurent les missions transversales de l’institut et veillent à maintenir des prestations de qualités.

En 2017, le taux de réussite du cursus complet est estimé à 94% sur le nombre d’élèves présentés tandis que la promotion en cursus partiel obtient 97% de réussite.

1) COMMENT ACCEDER A LA FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS ?

L'institut assure 2 rentrées de promotion par an :

• 1 rentrée en janvier intégrant cursus complet et cursus partiel (60 élèves)
    •  fin de session en décembre
  • 1 rentrée en septembre intégrant également cursus complet et cursus partiel (60 élèves)
    • fin de session en juin

Il existe plusieurs Modes d'accès à la formation (pdf - 36,59 ko)

Pour accéder à ces formations, 2 sélections sont organisées :

- Pour la rentrée de septembre 2018 / inscription au concours entre décembre et février 2018 > épreuves en mars et mai 2018 :

• Places cursus complet : cliquez  ici (pdf - 546,12 ko)  pour accéder au dossier d'inscription
  • Places cursus partiels: cliquez  ici (pdf - 561,70 ko) pour accéder au dossier d'inscription

- Pour la formation de janvier 2019 / inscription au concours entre mai et août 2018 > épreuves en septembre et octobre 2018 :   DOSSIERS NON DISPONIBLE A CE JOUR

Les épreuves de sélection (pdf - 53,61 ko)

L'institut propose une  fiche préparation écrite (pdf - 355,52 ko)  , une  fiche préparation orale (pdf - 354,98 ko)  de sélection pour l'admission à la formation d'aide-soignante.

Accédez à la  fiche d'inscription (pdf - 423,20 ko)  et à la  Fiche de présentation (pdf - 297,03 ko)

2) FORMATION PREPARANT AU DIPLOME AIDE - SOIGNANT

La formation définie par l'arrêté du 22/10/2005 donne 2 possibilités d'accéder au D.E.A.S :

- cursus complet :

• pour les candidats reçus aux épreuves de sélection
  • pour les agents ayant une ancienneté professionnelle dans la fonction publique

- cursus partiel :

• pour les titulaires de certains diplômes (auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, ambulancier, assistante de vie) qui peuvent bénéficier de passerelles, c'est-à-dire d'une formation allégée compte-tenu des compétences déjà acquises
  • pour les candidats en parcours V.A.E (Validation des Acquis et de l'Expérience) qui auront des compétences à valider suite à la délibération du jury plénier après présentation du livret 2.

La formation du cursus complet comporte 1435 h dont 595 h d'enseignement théorique et clinique à l' institut et 840 h de stage réalisées en milieu professionnel dans le secteur sanitaire et social ou médico-social, en établissement de santé ou à domicile.

Elle se décline en  8 modules d'enseignement (pdf - 465,73 ko)  qui correspondent à des compétences professionnelles.

3) LA FORMATION CONTINUE D' AIDE-SOIGNANT

L'institut assure depuis plusieurs années des sessions de formation continue en prenant en compte l'évolution de la profession et du contexte sanitaire et sociale.

En 2018, nous proposons les thèmes

Sur demande, toutes les formations proposées peuvent être organisées en session intra ou extra établissement. Nous pouvons également répondre à des besoins spécifiques à votre structure après étude de la demande.

Toute l'équipe de l'I.F.A.S. est à votre disposition et joignable au :

Tél. : 05.45.24.25.34 / Fax : 05.45.24.61.02
Mail :