Vous êtes dans : Accueil > Formations et emplois > Formations > CESU

CESU

CESU 16

Centre d’Enseignementdes Soins d’Urgence
N° d’Activité 54.16.P0007/16
Directeur Dr Rémy LOYANT
Responsagble médical Dr Sophie BOURIEZ
Cadre de santé Didier TOUYERAS
Formateur permanent, référent pédagogique Grégoire GUICHOU
Secrétariat Chantal COMBEAU
Carine GUINOT
Fanny ROSSIGNOL

PRESENTATION

Le CESU 16 créé en novembre 1991 forme les ambulanciers et depuis 1994 forme aux gestes et soins d’urgence les personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques des établissements de santé.

Ces formations ont été modifiées en 2007 pour s’adapter aux nouvelles formations aux gestes et soins d’urgence de niveaux 1 et 2 et AFGSU spécialisées selon l’arrêté du 30 décembre 2014.

Depuis janvier 2015, le CESU 16 est habilité au programme de l’OGDPC. Les formations proposées par le CESU 16 pourront être consultées sur le site de l’OGDPC.

Les « CESU » sont des « Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence » implantés dans les hôpitaux publics sièges de SAMU.

Leur existence est réglementaire et leurs missions sont définies par décret depuis 2007 et décret du 31 décembre 2014.

Les CESU organisent des formations en soins d’urgence au quotidien et en situation d’exception. Ces enseignements sont essentiellement destinés aux personnels médicaux, paramédicaux et à tout professionnel travaillant dans le milieu sanitaire et médico-social.

Les enseignants sont des professionnels de santé qui exercent au quotidien dans une structure d’urgence hospitalière (SMUR, service d’urgence, service de réanimation, bloc opératoire).

Les équipes de formation sont le plus souvent pluri-professionnelles (médecin, infirmier, ambulancier…).

A titre d’exemple, en 2011, près de 175 000 personnes ont été formées dans les CESU.

NOTRE RAISON D’ETRE

La double compétence : pédagogie et pratique hospitalière

Dans les centres, les enseignants ont des compétences en pédagogie et en soins d’urgence.

Les CESU s’appuient sur la recherche et l’innovation en pédagogie. Leurs enseignants utilisent des techniques pédagogiques avancées dans les formations qu’ils organisent.

Ils ont tous bénéficié d’un cursus en pédagogie et certains d’entre eux sont titulaires d’un diplôme de troisième cycle dans ce domaine (domaine universitaire…).

De plus les enseignants des CESU sont des professionnels de santé, formés aux situations d’exception et qui prennent en charge quotidiennement des patients en situation médicale d’urgence.

Ainsi, ils enseignent ce qu’ils pratiquent et pratiquent ce qu’ils enseignent.

L’Association nationale des CESU : une reconnaissance nationale                          

Depuis 1990, dans une volonté de reconnaissance nationale et d’amélioration de pratiques, les CESU se sont regroupés au sein d’une association : l’association nationale des CESU (ANCESU).

L’esprit « pionnier » de l’ANSECU a permis de fédérer les compétences des CESU, mettre en valeur leurs résultats pédagogiques et faciliter ainsi leur reconnaissance réglementaire.

Avec les professionnels concernés, dès 1991, l’ANCESU a initié les réflexions relatives aux formations des ambulanciers, des ambulanciers SMUR, des permanenciers, des paramédicaux travaillant dans un SMUR. Ces travaux ont été repris pour la plupart dans le cadre de textes réglementaires.

Les plus récents ont contribué à rendre obligatoire l’apprentissage des comportements adaptés dans une situation d’urgence dans le cursus scolaire (dont « apprendre à porter secours ») et dans la formation initiale de tous personnel de santé (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence – AFGSU).

Des membres de l’ANCESU font officiellement partie de la commission nationale de l’enseignement des soins d’urgence du ministère de la santé, du comité de pilotage pour l’éducation à la responsabilité et aux risques du ministère de l’éducation nationale et des travaux de l’observatoire national du secourisme.

 NOTRE MISSION

L’objectif essentiel des CESU est de contribuer aux progrès de la santé publique en améliorant et en développant l’enseignement de la prise en charge des situations d’urgence en santé, au quotidien et en situation d’exception.

Dans ce cadre, les enseignants CESU organisent et encadrent des formations initiales et continues en fonction de leurs référentiels de compétences professionnels.

Ils organisent des formations pédagogiques (formations pédagogiques générales ou spécifiques) en fonction de leur niveau de compétences pédagogiques.

 

        NOS FORMATIONS POUR L’ANNEE 2018

 

         Formations aux Gestes et Soins d’Urgence

                                                      A.F.G.S.U de niveau 1                                                        

           - 05 et 06 mars
           - 07 et 08 septembre

Merci de prendre contact avec le secrétariat du CESU pour plus amples renseignements et pour connaitre le nombre de places disponibles par session.

cliquer sur  le plan de formation (pdf - 326,31 ko)  ;  la fiche d'inscription (pdf - 552,04 ko)  et  la plaquette d'information (pdf - 207,12 ko)  

NB : pour maintenir la validité des diplômes ou attestation, un recyclage ou une formation aménagée est obligatoire pour tous diplômes délivrés depuis 2007.      
                 

                              A.F.G.S.U de niveau 2                        

          - 15, 16 et 17 janvier
          -  5, 6 et 7 février
          -  26, 27 et 28 mars
          -  23, 24 et 25 avril
          -  28, 29 et 30 mai
          -  11, 12 et 13 juin
          -  10, 11 et 12 septembre
          -  15, 16 et 17 octobre
          -  19, 20 et 21 novembre

Merci de prendre contact avec le secrétariat du CESU pour plus amples renseignements et pour connaitre le nombre de places disponibles par session.

Cliquez sur  le plan de formation (pdf - 244,59 ko)  ;  la fiche d'inscription (pdf - 339,06 ko)la plaquette d'information (pdf - 209,91 ko)  ; et les textes et codes de référence (pdf - 528,28 ko)

NB : pour maintenir la validité des diplômes ou attestations, un recyclage ou une formation aménagée est obligatoirepour tous diplômes délivrés depuis 2017.

 

A.F.G.S.U de niveau 3 : formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle  

        -  non déterminées

Merci de prendre contact avec le secrétariat du CESU pour plus amples renseignements et pour connaitre le nombre de places disponibles par session

 Cliquez sur  la fiche d'inscription (pdf - 92,99 ko)  ;  la plaquette d'information (pdf - 112,85 ko)

 

RECYCLAGE A.F.G.S.U de niveau 1

                                                    FORMATION CONTINUE                                                     

Merci de prendre contact avec le secrétariat du CESU pour plus amples renseignements et pour connaitre le nombre de places disponibles par session.

 Cliquez sur  la fiche d'inscription (pdf - 636,81 ko)  ;  la plaquette d'information (pdf - 542,36 ko)

 

RECYCLAGE A.F.G.S.U de niveau 2

       FORMATION CONTINUE 

         - Vendredi 12 janvier
         - Vendredi 9 février
         - Vendredi 9 mars
         - Vendredi 27 avril
         - Vendredi 18 mai
         - Vendredi 22 juin
         - Vendredi 21 septembre
         - Vendredi 19 octobre
         - Vendredi 16 novembre

Merci de prendre contact avec le secrétariat du CESU pour plus amples renseignements et pour connaitre le nombre de places disponibles par session.

 Cliquez sur  la fiche d'inscription (pdf - 389,18 ko)le plan de formation (pdf - 322,29 ko)

   

 Formation infirmier(e) de SMUR

Cliquez sur  la fiche d'inscription (pdf - 320,29 ko)  ;  la plaquette d'information (pdf - 370,00 ko)  

 

 

Toute correspondance est à adresser à :

Secrétariat du CESU 16 Centre Hospitalier d'Angoulême Rond-Point de Girac CS 55015 Saint-Michel

16959 ANGOULEME CEDEX 9

*****

Tel : 05 45 24 42 56     Fax : 05 45 24 26 40

Partager cette page