Vous êtes dans : Accueil > Espace professionnel de santé > Laboratoire > Catalogue des analyses du laboratoire > Activité anti-IIa Pradaxa*

Activité anti-IIa Pradaxa*

Sous-Titre : Dosage Pradaxa* (Dabigatran)

Synonymes : Anti IIa, Anti-IIa, Dabigatran, Pradaxa*

Matériel biologique : Sang

Tube(s) ou contenant : 1 Citraté

Conditions d'acheminement : Température ambiante (15-25C) ou 1 aliquote de plasma congelé (-20C) pour les laboratoires extérieurs.

Contacter le labo : Prévenir immédiatement le biologiste en cas de bilan de fibrinolyse

Informations particulières : Préciser la posologie, heure et date de la dernière prise et le contexte de la demande (suspicion de surdosage, ou vérification de l'activité résiduelle avant un geste à risque hémorragique).
L'activité anti-IIa peut être mesurée au maximum d'activité (prélèvement 2 heures après la prise) ou en résiduel (prélèvement juste avant la prochaine prise).

Résultat à interpréter en fonction de l'heure de dernière prise, de l'état de la fonction rénale, un taux 50 ng/mL autorisant a priori un acte invasif ou une thrombolyse pour AVC.
En cas d'indication de fibrinolyse, ou de saignements majeurs menaçant le pronostic vital ou fonctionnel, ou de préparation à un acte invasif urgent à haut risque hémorragique, cf. Recommandations SFNV et GFHT du 10/08/2016 Algorithme décisionnel pour la thrombolyse chez un patient sous AOD ayant un infarctus cérébral et Réactualisation des propositions du Groupe d'Intérêt en Hémostase Périopératoire GIHP) - Septembre 2016
http://site.geht.org/UserFiles/file/NACO/nouvelles_propositions_GIHP_urgences_dabigatran_septembre2016.pdf
Recours possible à l'antidote idarucizumab qui permet une neutralisation immédiate et complète de l'action du dabigatran.

Délai maximum d'acheminement : 2h

Délai de rajout : 6h

Secteur technique : Hémostase - Coagulation

Technique : STAR EVO en Spectrophotométrie (Ecarine)

Délai de rendu moyen : 2h

Fréquence de réalisation : 24h/24

Analyse réalisée pendant la permanence des soins : Oui

Bon de labo : Biochimie Verso (Autres Examens)

Cotation : RIHN 60 - Réf E154

Code Labo : PRADA

Nature de l'échantillon : Plasma

Prétraitement laboratoire : Centrifugation

Date de mise à jour : 07/08/2017